Qui peut devenir influenceur?

Il y a quelques jours, l’une de mes collègues m’a dit :

« Un profil comme le mien pourrait-il devenir influenceur en y mettant le temps, l’énergie et les moyens ou alors est-ce peine perdue ? »

Elle avait lu mon article LinkedIn « Et si les influenceurs n’étaient pas ceux que l’on croit? », et l’avait trouvé super intéressant mais du coup, se demandait si elle aussi pouvait devenir influente…

Et bien je lui répond un grand OUI ! 🙂 Je vous explique tout, pour que vous aussi, vous ayez toutes les cartes en main…

On peut toutes et tous devenir des « influenceurs » auprès de notre communauté.

Et ça c’est déjà la bonne nouvelle de cet article !

Et pour y arriver il va falloir une certaine discipline. On ne devient pas influenceur du jour au lendemain (ne pas confondre avec la célébrité qui peut en effet, vous tomber dessus d’un coup, mais cela n’a absolument rien à voir avec ce dont je vais vous parler ici).

Cette discipline passe, pour moi, par ces 4 étapes essentielles :

  1. Créer un « personal branding » digne de ce nom (votre image)
  2. Apporter du contenu différenciant sur vos propres réseaux sociaux pour enrichir, questionner, faire réfléchir ou encore émerveiller (pourquoi pas) votre communauté
  3. Prendre le temps d’être là pour votre communauté avec vos likes, vos réponses…bref, toutes vos interactions avec elle 
  4. Etre simple, vrai…authentique !

Etape 1 : avoir un personal branding digne de ce nom

Le personal branding, c’est ce qui nous permet, peu importe qui nous sommes, de « prendre en main » notre propre image, pour nous faire connaître, nous démarquer et aussi nous faire reconnaître (pour trouver un job, pour gravir les échelons, pour devenir influent dans notre écosystème).

Par quoi cela passe concrètement :

  • une mise en avant de ce qui nous caractérise, de ce qui nous rend unique,
  • nos valeurs,
  • nos passions,
  • notre image (le fond et la forme)…. (je reviendrai bientôt avec un article spécifique sur ce sujet du personal branding pour tout vous expliquer en détail)

Etape 2 : apporter du contenu différenciant sur vos propres réseaux sociaux

Tout l’enjeu est là ! Et ce n’est pas le plus simple ce morceau-là, croyez-moi.

Il s’agit ici, d’offrir à votre communauté ce qu’elle :

  • ne trouve pas ailleurs
  • trouve ailleurs mais qui, par votre style en fait quelque chose de Whaou et donc de vraiment différent
  • cherche à obtenir: une info, des exclus, du rire, une passion commune, un dépaysement… (pour cela, il vous faut bien connaitre cette communauté à qui vous souhaitez vous adresser

Vous l’avez compris, il faut que votre contenu vous ressemble avec votre petit truc en plus qui fait que vous êtes ce que vous êtes IRL * ; qui fait de vous une personne que l’on a envie de côtoyer, par laquelle on a envie d’être nourri d’info ou de rire et qui propose des rendez-vous que l’on aime à retrouver fréquemment….

(IRL = Dans la vraie vie)

Etape 3 : prendre le temps d’être là pour votre communauté avec vos likes, vos réponses…bref, toutes vos interactions avec elle

Ne soyons pas naïfs, si nous ne donnons pas à notre communauté, elle ne nous donnera pas non plus en retour.

Parlez avec elle, questionnez-là, sondez-là, nourrissez-la, donnez-lui ce qu’elle aime retrouver chez vous….et cela passe par une grande régularité (que nous aborderons dans la prochaine et dernière étape de cet article).

Interagissez avec elle comme vous le feriez dans la vraie vie !

  • Si elle like l’un de vos posts = interagissez
  • Si elle commente vos publications = interagissez
  • Si elle vous repartage = interagissez
  • Si un nouvel abonné fait son apparition= interagissez avec lui 

Quoi qu’il arrive, ne restez pas inaccessible, car sans vos abonnés/followers, alors il n’y a plus d’influence ! Comme une entreprise sans ses clients….

Un.e vrai.e influenceur/euse est une personnalité humaine avant tout, même si elle n’est connue qu’à travers son profil virtuel.

Un.e vrai.e influenceur/euse est une personne qui aime les échanges avec les gens, car elle a compris que c’est eux qui la font grandir, et réciproquement… (Une véritable richesse d’ailleurs !)

Un.e vrai.e influenceur/euse est une personne qui donne, juste pour donner, sans vouloir recevoir….

Ce qui m’amène naturellement à la dernière étape !

Etape 4 : être simple, vrai…authentique!

Bien que classée dernière de ces étapes, elle est pourtant le ciment essentiel de toute vraie influence !

Votre simplicité, votre authenticité transpire au travers de vos posts sur les réseaux sociaux.

Ce que vous allez dire ou ce que vous allez partager en dit long sur qui vous êtes.

Votre communauté le sait, le voit et vous en remercie en étant une fidèle abonnée/follower de votre profil social.

Grâce à cela, elle est présente quand vous lui donnez rendez-vous !

Car l’influence c’est aussi des rendez-vous réguliers avec elle :

C’est un rendez-vous quotidien, chaque matin, pour jouer à un jeu avec elle,

C’est un rendez-vous quotidien, chaque matin, pour la faire réagir à un sujet,

C’est un rendez-vous quotidien, chaque soir, avec un TOP 10 des infos marquantes que vous avez trouvé pour elle….

L’influence c’est un vous « altruiste et consciencieux ».

L’influence c’est ce que vous aimez partager.

L’influence c’est ce que vous aimez donner gratuitement, juste pour le plaisir de le faire.

L’influence ce n’est pas vous seul, c’est vous AVEC votre communauté.

L’influence c’est le respect de celles et ceux qui, via un simple clic, se sont abonnés à vous.

Donc pour répondre à la question de ma collègue :

« Non ce n’est pas peine perdue ! Ton profil (et toi! ) vous pouvez devenir influents car tu vas y mettre de l’énergie, des moyens et du temps, en étant juste toi-même ! Tu vois, ta question détenait déjà toutes les réponses…. Alors tu n’as plus qu’à te lancer ! »

(images)

Article provenant de mon compte LinkedIn

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