La marque employeur ?!

C’est quoi la marque employeur ?

« La marque employeur (ou attractivité employeur) est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. Elle se place comme une réponse à la guerre des talents : la concurrence entre les entreprises pour attirer (et retenir !) les meilleurs employés, les jeunes diplômés. Plus généralement, la marque employeur désigne les avantages potentiels qu’un employé voit dans le fait de travailler pour une organisation donnée. Elle a trois visages : l’image interne, l’image externe, et l’image externe interprétée ». Voilà pour la définition Wikipédia!

Mais qu’attendent les jeunes de leur premier emploi ?

« Peu importe qui ils sont, ils sont tous en quête de sens et d’utilité dans leur vie professionnelle. Ambiance, équilibre vie pro/perso ou bien être au travail, le parfait job se doit d’être en phase avec leurs attentes et leurs valeurs.

Ils sont déterminés dans leurs choix, et sont prêts à refuser de travailler pour une entreprise qui ne serait pas socialement engagée (actions sociales ou environnementales).

Mais ce n’est pas tout, la parité hommes-femmes, l’insertion des personnes handicapées, la sécurité de la vie privée et des données personnelles, l’égalité des chances, la protection de l’environnement sont au cœur de leur choix d’entreprise » (Baromètre CGE2020).

A quoi sert-elle cette marque employeur alors?

Au-delà de son rôle dans le marketing RH, la marque employeur va de pair avec l’image globale de l’entreprise. Si la notion de marque employeur est le plus souvent abordée dans une logique « d’acquisition de candidats » à travers le recrutement, elle peut également avoir une dimension de « fidélisation » pour les salariés déjà en poste dans l’entreprise. Elle doit tout simplement permettre de répondre, par des preuves, aux attentes des candidats. Elle devra donc illustrer dans son volet de communication externe, ce qui se passe VRAIMENT à l’intérieur ! Pour cela, elle doit répondre aux questions essentielles que les candidats se posent :

Vais-je progresser professionnellement ? Vais-je me développer personnellement ? Vais-je vivre une expérience de vie unique ?….

Oui mais voilà, de nombreuses entreprises promettent bien des choses aux nouvelles recrues qui, une fois embauchées, n’existent tout simplement pas du tout ! Grosse erreur !

Concrètement comment l’entreprise peut-elle valoriser cette marque employeur ?

Des preuves, des preuves, des preuves… partout… tout le temps ! Pour être efficace, et avant tout, la marque employeur demande une démarche de construction bien ficelée :

  • Le développement d’une stratégie globale (ressources humaines, communication et marketing (des offres par exemples)) ;
  • Diagnostiquer les pratiques RH et la réputation de l’entreprise ;
  • Construire une E.V.P (Employee Value Proposition – la proposition de valeur pour les collaborateurs- en bon français) qui apportera aux salariés expérience interne, ambiance et épanouissement….

La symétrie des attentions, avec les promesses faites aux clients, doit aussi exister avec les promesses faites aux candidats/salariés !

Ensuite, elle ne doit pas avoir peur de ce qui se dit sur elle pour travailler sur ses points faibles et capitaliser sur ses points forts : Universum, Top Employers, Happy Candidates, Potential Park, tous ces labels, distinctions et surtout audits & rapports, pourront l’aider à mieux comprendre ce qu’elle doit continuer, modifier ou encore transformer dans ce qu’elle est intrinsèquement. Viendra ensuite le moment de la mesure entre l’image diffusée et les CV véritablement obtenus…Car n’oublions pas l’objectif : Recruter !

Et après ?

Une fois tout ceci mis en place, cela ne suffit pas ! Il faut veiller à ce que ces preuves ne s’envolent pas, suite à des vents plus ou moins violents dans l’entreprise : changement de direction, de management, de stratégie… Tant pour les futurs recrutés, que pour les nouveaux embauchés et bien sûr, les salariés déjà en poste dans l’entreprise !

Comment ? Là aussi en mesurant !

Des sondages internes réguliers (annuels, pourquoi pas) permettront de prendre le pouls de ce qui se passe en interne. Les RH devront alors prendre ces résultats en considération pour que leurs salariés (anciens ou nouveaux) aient toujours plaisir à venir le matin, à être fiers de travailler pour leur entreprise et surtout, deviennent des ambassadeurs de la marque pour laquelle ils travaillent.

Pourquoi les ambassadeurs sont-ils importants pour la marque employeur ?

Qui de mieux qu’un salarié pour témoigner sur son expérience dans l’entreprise ?! Bien évidemment, l’entreprise peut dire que tout est beau chez elle… mais si elle est la seule à le dire, alors cela ne fera jamais le poids pour un candidat qui ne croit qu’en une seule et unique parole : celle de ses futurs collègue de boulot ! C’est alors que l’entreprise se doit de se doter d’une stratégie d’employee advocay [Voir mon article LinkeIn à ce sujet- NDLR] qui va lui permettre de s’appuyer sur ses salariés motivés et à l’aise sur les réseaux sociaux. Car ce sont eux qui vont finalement apporter des preuves concrètes, des preuves opérationnelles, des preuves acceptables et entendables pour les candidats. Mais attention, pas une employee advocacy contrôlée sur chaque fait et geste, mais une prise de parole naturelle et sincère, reflet de l’ambiance que vit ce salarié influenceur, capable de donner envie aux candidats de rejoindre son entreprise….

(Cet article est un article reflétant ma réflexion personnelle, documenté par diverses lectures. Il a pour objectif de décrire pourquoi, à mon sens, la marque employeur est utile à une entreprise et surtout aux candidats de celle-ci.)
(images)

Article provenant de mon compte LinkedIn.

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