đŸ’†â€â™‚ïžRetour mitigĂ© sur ma retraite bouddhiste

Vous vous souvenez, il y a quelques temps de cela, je vous parlais de mon souhait de faire une retraite bouddhiste dans un monastĂšre. Seulement quelques jours dans un endroit calme, reposant et zen, pour essayer. Et bien voilĂ , c’est fait ! Et je vais tout vous raconter sur cette expĂ©rience. Je vais aussi vous Ă©crire ici, pourquoi pour moi, l’expĂ©rience fut plutĂŽt mitigĂ©e…

Le lieu

SituĂ© Ă  l’orĂ©e d’une forĂȘt de plusieurs milliers d’hectares, Ă  la sortie du village de Weiterswiller (50 km au nord de Strasbourg), le monastĂšre Ryumon Ji comporte plusieurs bĂątiments entourant une chapelle bouddhiste. Il dispose d’un potager, d’un jardin d’herbes mĂ©dicinales et d’un jardin de pierres.

Je peux vous le dire assez facilement, quand on arrive ici, on se sent tout de suite merveilleusement bien. Entre les chants des oiseaux, les petits points d’eau mouvante et les statues qui dĂ©corent ce grand jardin, on est immĂ©diatement plongĂ© dans le grand bain de la zĂ©nitude.

L’accueil, les moines, les nones et autres disciples

Mis Ă  part le « patron » des lieux qui nous a accueilli dĂšs le dĂ©part avec un ton plutĂŽt dur et sans le moindre sourire, on peut dire que l’ensemble des habitants de ce temple est exceptionnellement charmant. Des sourires sincĂšres et francs, des conseils distillĂ©s de part et d’autre, une bienveillance rĂ©elle et honnĂȘte. Ça fait un bien fou, et c’est Ă  ce moment-lĂ  que l’on se dit que la France ce n’est pas l’Île-de-France. 🙂
Nous serons d’ailleurs ensuite « coachĂ© » par un moine trĂšs sympa qui se prĂ©nomme Stanislas (Stan’). Il va nous expliquer les lieux, les moments forts de la journĂ©e, l’histoire du temple et le quotidien au sein de celui-ci.
Stanislas est un ancien Parisien qui fréquente ce monastÚre depuis plus de vingt ans. Il y réside à quatre-vingt-quinze pour cent depuis maintenant trois ans.
GrĂące Ă  lui, l’accueil plutĂŽt froid de notre arrivĂ©e se transforme vite en plaisir d’Ă©changer.

Nous devons ĂȘtre Ă  peu prĂšs une cinquantaine dans ce temple. La moitiĂ© composĂ© de nones et de moines, le reste de curieux comme nous ou de futurs disciples souhaitant se convertir.
Car oui, ne l’oublions pas, c’est une religion !
MĂȘme si pour nous c’Ă©tait avant tout une expĂ©rience, un test, de la curiositĂ©, pour eux c’est un chemin de vie, un objectif, voire parfois tout ce qui reste dans leur vie….
Bref, ici tout le monde est absolument adorable et c’est une vraie Ă©nergie qui motive Ă  s’immerger.

Les salles de méditation, les postures

Rien de mieux pour comprendre comment cela fonctionne, que de vous montrer en image ce qui se passe in-situ.
Dans cette vidĂ©o que je vous ai trouvĂ© sur le web, vous avez vraiment l’essentiel de ce que l’on a vĂ©cu. Que ce soit par les sĂ©ances de Zazen (mĂ©ditation assise), les repas ou les moments de vie, tout est lĂ .
Et le meilleur dans cette vidĂ©o, c’est qu’elle est issue du temple ou nous nous trouvions ! 🙂

La discipline

VoilĂ  oĂč, pour moi, le bĂąt blesse sĂ©rieusement !
Cette discipline est « quasi militaire »…
Certes la discipline c’est important dans la vie, car elle apporte rigueur, volontĂ© et tĂ©nacitĂ© mais lĂ , c’Ă©tait clairement beaucoup trop pour moi.
Alors, au programme de ces journĂ©es (toutes les mĂȘmes) :

6:00 : Cloche du rĂ©veil (un peu dur ça)
6:30 : Zazen, mĂ©ditation assise (trĂšs apaisant et relaxant !)
7:30 : CĂ©rĂ©monie
8:00-8:30 : Genmai, petit-déjeuner rituel avec chants de sûtras (dans le silence total)
9:00-12:15 : Samou, pratique du travail collectif pour la communautĂ© (cuisine, jardin, nettoyage, bricolage, secrĂ©tariat, entretien...)
12:30-13:00 : Repas vĂ©gĂ©tarien Ă  base de produits biologiques pris dans les oryoki (bols traditionnels)
14:30-17:00 : Samou (encore)
17:30-18:00 : Repas du soir végétarien (oui oui vous avez bien vu l'heure !)
18:45-20:00 : Zazen avec le MaĂźtre supervisant l'ensemble des disciples
21:30 : Coucher (oui, lĂ  aussi vous avez bien lu !!)
Silence total entre 21h30 et 8h30 le lendemain.

Et lĂ , pour moi c’Ă©tait trĂšs compliquĂ© ces horaires de lever et de coucher, ces moments de repas oĂč le silence devait ĂȘtre d’or.
Je ne vous parle pas non plus, des ronflements dans le dortoir oĂč je me trouvais avec mon mari Ludovic. Insupportables ! A quatre lĂ -dedans quand on a un sommeil lĂ©ger, mĂȘme avec les boules QuiĂšs, je n’ai pas bien dormi du tout….
Et c’est Ă  ce moment prĂ©cis que vous me dites « Oui Cyril, mais what did you expect?!« . C’est une retraite ! Une RETRAITE dans un endroit oĂč les gens sont croyants et ont besoin de rituels et de discipline pour ĂȘtre en harmonie….

Quelque chose avait dĂ» m’Ă©chapper Ă  un moment de l’histoire, trĂšs certainement 🙂

En conclusion

Je suis ravi d’avoir pu essayer.
Je suis heureux d’avoir fait la connaissance de Stanislas qui a dĂ©mystifiĂ© pas mal de mes craintes ou de mes doutes.
J’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris du Zazen, ce moment d’introspection si fort oĂč l’on prend du temps sur le moment prĂ©sent; comme dans un Ă©tat de veille.
Mais,
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure soyez pleinement conscient que ce type de retraite va vous demander des efforts personnels importants.
Que la discipline lĂ -bas n’est pas nĂ©gociable, car ceux qui rĂ©sident ici sont de vrais religieux qui attachent une grande importance Ă  chacun de ces moments prĂ©cieux.
Enfin,
Si vous ĂȘtes prĂȘts Ă  vivre une expĂ©rience riche de sens, de retour sur les fondamentaux et le tout sans votre smartphone, alors allez-y et enjoy ! (je vous conseille d’y aller seul d’ailleurs, ça sera plus simple pour tenir. Si vous y allez Ă  plusieurs vous risquez de vous monter le bourrichon et de ne pas ĂȘtre trĂšs concentrĂ© sur l’instant prĂ©sent.)

Voici quelques photos que j’ai pu prendre lĂ -bas

Toutes les infos sur ce temple sont disponibles sur le site meditation-zen.org

4 commentaires sur “đŸ’†â€â™‚ïžRetour mitigĂ© sur ma retraite bouddhiste

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