Épisode 7 (15/11/2018, 21:30)

Voilà je viens de finir le livre de Catherine Price «Lâche ton téléphone 📱»

À ce stade, j’ai désactivé toutes mes notifications (j’ai bien dit TOUTES!); je ne consulte plus du tout mes réseaux sociaux personnels; j’ai mis en écran d’accueil de mon téléphone, une petite phrase simple qui dit :

Cette phrase que je vois dès que je prends mon mobile, me permet de m’interroger sur le ‘pourquoi je suis en train de prendre en main ce téléphone´, ce qui me pousse à une réflexion personnelle profonde sur le vrai besoin de le déverrouiller.

Et bien cette phrase fait son petit effet figurez-vous! Car 80% du temps, je repose mon smartphone en me disant que ce que je voulais faire n’était pas si important ou nécessaire.

Je pense que mon mari me prend pour un cinglé 😜. Quand je lui raconte mes petits pas, il m’écoute d’une oreille en se voulant rassurant (au minimum syndical) alors que pour moi, c’est un vrai défi. Mais je ne peux pas lui en vouloir car je suis un peu fada au quotidien, et il a l’habitude de mes extravagances 😜😜😘

Je pensais que mon smartphone me manquerait beaucoup plus que ça. Étonnamment, ce n’est pas (encore) le cas… 🧐

En revanche, je ressens toujours cet «isolement» ! Quand je parle autour de moi de cette #DigitaleDetox, on me regarde bizarrement….

– Est-ce parce que mes interlocuteurs ne savent pas ce dont il s’agit (j’en doute à la vue de mon job et de mon entreprise)?

– Est-ce parce qu’ils se disent que c’est une mode et que ça va me passer?

J’ai pu aussi observer que les gens qui m’entourent sont très souvent sur leur téléphone; tout le temps. Au bureau, à la cantine; en réunion; en pleine conversation informelle…

Je me rends ainsi bien compte de la problématique globale : l’ultra-connexion ! (Ça fait un peu peur je ne vous le cache pas)

Ça me fait penser à une vidéo que j’avais vu sur YouTube venant d’un reportage sur @bfmtv, datant de 2014, où il est expliqué l’ambivalence pour les jeunes de l’utilisation de leur téléphone qui d’un côté les émancipe et de l’autre les rends ultra-dépendants :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑