C’est quoi ce fameux « Employee Advocacy » que l’on commence à voir naître partout ?!

L’employee advocacy (ou collaborateurs promoteurs) consiste à faire des salariés , des ‘ambassadeurs’ de nos entreprises sur les réseaux sociaux.

Pour illustrer tout cela, partons d’un constat simple : Le temps passé chaque jour par chacun d’entre nous, sur les réseaux sociaux : il est grandissant ! Nous y parlons souvent de nous, bien sûr, ou de ce qui nous anime, mais nous y parlons aussi très souvent de l’entreprise dans laquelle nous travaillons.

Les réseaux sociaux sont devenus des lieux de partage, d’échanges… et tous ces échanges sont lus quotidiennement par notre environnement proche (amis, famille…) et aussi par nos « amis » ou « Followers » intéressés par nos prises de parole plus ou moins régulières sur ces média.

Et pourtant de nombreuses entreprises se privent de valoriser cette prise des parole de leurs salariés ! Elles lui préfèrent souvent une parole « Corporate », lissée, très souvent jolie à lire, mais parfois en parfaite rupture avec ce qui se passe vraiment à l’intérieur.

Vous voyez le problème et surtout la désillusion des candidats qui rejoindraient alors l’entreprise ?!

Il ne faut pas oublier que les salariés sont LA vitrine de l’entreprise vers l’extérieur, leur parole compte et parfois beaucoup plus que la parole de l’entreprise elle-même ! En étant les premiers points d’entrée de l’entreprise, ce que disent les salariés sur les réseaux sociaux, aura donc un effet « buzz » (ou « bad buzz » dans certains cas) sur celle-ci, avec des relais importants quoiqu’il arrive.

Un salarié qui partage des infos, le quotidien de son job ou des moments de vie dans son entreprise, entrainera non seulement un effet positif sur celle-ci, mais renverra aussi une image crédible de la société auprès de ses lecteurs, car c’est un salarié qui parle avec ses mots et sa véritable opinion !

Les entreprises ont donc tout intérêt à écouter ce qui se dit sur les réseaux sociaux par leurs salariés. C’est non seulement un baromètre important de ce qui se passe dedans, mais c’est aussi un formidable outil naturel de réputation,  qui coûte bien moins cher qu’une campagne de com’ qui parfois fait chou-blanc.

Mais écouter ne suffit pas, il faut aussi valoriser cette parole du salarié. Comment ? Tout simplement en la relayant sur les réseaux sociaux de l’entreprise pour commencer !

Très souvent les entreprises sont frileuses de partager ou retweeter des contenus qui ne sont pas les leurs, mais ne nous voilons pas la face, la peur n’évite pas le danger. Si un salarié veut s’exprimer sur son entreprise, il le fera quoiqu’il arrive que ce soit en positif ou en négatif. Et dans les deux cas, l’entreprise se doit d’y répondre… Parfois même certains salariés, de façon naturelle, demanderont où ils peuvent trouver des contenus fiables et vérifiés sur leur entreprise afin de les relayer avec leurs propres mots. Créer un réseau interne avec ses salariés permettra ainsi de leur fournir tous les éléments qui vont leur être nécessaires.

Ensuite ? Laissons-les faire !

Ils savent déjà faire, ils savent déjà parler de leur entreprise. Ils sauront comment mettre en scène ces contenus mis à leur disposition. Ils feront le job, et ils le feront bien ! Pour le salarié, c’est un superbe moyen d’améliorer son « personal branding » et pour l’entreprise l’assurance d’une belle image et la certitude d’attirer les talents qui ne s’y tromperont pas ! C’est du gagnant-gagnant. L’employee advocacy (naturelle ou aidée) a donc toute sa place dans la performance économique de l’entreprise.

Pour conclure, accompagnez les salariés quand ils le demandent, donnez-leur les moyens de prendre la parole avec des contenus certifiés, partagez leur post/Tweet pour les valoriser et ainsi valoriser l’entreprise par ricochet.

(images)

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